FORMATION « AIDER LA PERSONNE ÂGÉE ET SA FAMILLE À FAIRE FACE À LA TRANSITION DU DOMICILE À L’HÉBERGEMENT

Objectif :

Selon les études prospectives de l’INSEE, jusqu’en 2035, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans progresserait fortement et représentera 30% de la population. Ce seront surtout les personnes les plus vulnérables, soit celles des plus de 80 ans qui verront leur nombre augmenter de façon très importante. Les changements dans les structures familiales permettront de moins en moins le maintien à domicile des personnes très âgées en lourde perte d’autonomie. Le phénomène est déjà bien amorcé et le problème de l’hébergement des personnes âgées en perte d’autonomie sera de plus en plus criant.

Les intervenants se retrouvent souvent écartelés au centre d’un système qui leur pose des exigences contradictoires. Entre une politique idéale qui se dit « Chez soi, le premier choix », le manque de ressources et de moyens pour appliquer cette politique, entre le désir des personnes âgées de rester chez elle, le désir des soignants et des familles de les protéger, le désir de certains proches aidants d’alléger leur fardeau objectif ou subjectif, bref, entre un principe de liberté de choix et un principe de protection sociale, comment se positionner ? C’est au cœur de ces dilemmes éthiques que se situe la formation que nous proposons et qui vise le développement d’une plus grande aisance dans l’analyse, le positionnement professionnel et l’intervention dans le cadre de situations problématiques reliées à la décision d’hébergement d’une personne âgée.

Qui, quand, pourquoi décider d’un hébergement ? Nous regarderons plus particulièrement les deux situations les plus courantes : le refus d’un hébergement par la personne âgée quand la famille le souhaite et la décision plus ou moins acceptée d’un hébergement. Nous verrons les impacts des différents types de prises de décision. Dans les deux cas, nous verrons quelles sont les logiques familiales en cause et surtout les incidences de ces décisions sur la dynamique familiale.

En complément de ces deux journées de formation, vous avez la possibilité de poursuivre sur une troisième journée de formation avec Mme Michelle ARCAND dont l’intitulé est : « Médiation et résolution de conflits ».

Public :

Professionnels exerçant au sein d’un service d’aide à domicile, d’un EHPAD, d’un centre social… et qui accompagne dans sa pratique les familles lors de la décision d’un accueil en hébergement collectif.

Dates et lieu :

2 journées consécutives, les mercredi et jeudi 30 septembre et 1er octobre 2020 à St Malo (35).

Intervenants :

    • Lorraine BRISSETTE, est psycho-sociologue. Elle a travaillé plus de 35 ans dans le domaine de la gérontologie et du maintien à domicile. Elle est auteure, conférencière et formatrice tant en France qu’au Québec. Elle a longuement travaillé en multidisciplinarité en dirigeant des équipes de soin. Elle est co-auteure de la méthode « prévenir l’épuisement en relation d’aide » et elle s’intéresse tout particulièrement à la motivation des équipes, à la bientraitance, à la maladie d’Alzheimer et au vieillissement

Coût :

  • 430 € par personne pour les deux jours de formation, repas du midi compris, groupe limité à 15 personnes.

Inscription :

  • nathalie.rihouey@conseilevolution.com
  • 06.72.04.10.75

Aller au contenu principal