Colloque du Consortium franco-québécois « Côte à Côte » Pour une diffusion de la recherche et un appui au développement des pratiques au service d’une société inclusive

« La société inclusive : des babines aux bottines ! »

Thème

Rendre compte de l’expérience québécoise en la croisant avec des expériences françaises, pour identifier les leviers de réussite et les défis à relever, pour une société inclusive au travers des différents âges de la vie.

La société inclusive au bénéfice de tous, est aujourd’hui un objectif réaliste, grâce à la mobilisation des personnes concernées, mais aussi des différents acteurs, qu’ils soient élus, professionnels ou bénévoles.

Cependant, qu’on soit un établissement médico-social, un établissement scolaire, une entreprise, un centre de loisirs, un établissement de santé…quelle méthodologie déployer pour s’assurer d’une mise en œuvre efficiente et respectueuse des personnes et des organisations ?

Afin de baliser le chemin à suivre pour ce formidable projet de société, en deux jours de conférences et d’ateliers, nous croiserons l’expertise de professionnels et de chercheurs québécois qui pratiquent l’inclusion au niveau de toute une société depuis plus de 30 ans et les expériences innovantes portées par des acteurs français, engagés pour une société inclusive.

Intervenants

  • Hubert GASCON, Professeur titulaire à l’université de Québec à Rimouski, chercheur régulier, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale, spécialisé dans les questions relatives à l’intégration et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités, de même qu’au soutien à leurs familles et à leur entourage. Philosophiae Doctor (Psychologie) université René Descartes Paris
  • Anik LAROSE, Directrice Générale de l’Association du Québec pour l’Intégration Sociale (AQIS)
  • Daniel BOISVERT, Directeur du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS), Professeur-chercheur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Philosophiae Doctor (Éducation) Université de Montréal.
  • Amélie DURANLEAU, Coordonnatrice provinciale du Québec du Programme Prêts, disponibles et capables (PDC Canada) ;
  • Josée LEMAY, Directrice adjointe à la direction des programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique. Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (Québec)
  • Michelle ARCAND et Lorraine BRISSETTE, auteures de la méthode de PRPS « Accompagner sans s’épuiser »
  • Gwenaël PLANCHIN, Responsable Projet Inter-Régional « Un Avenir après le Travail »
  • Serge EBERSOLD professeur au CNAM. Il dispose d’une expérience internationale à travers ses collaborations avec la commission européenne, l’ONU, l’OCDE et l’agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive (sous réserve)
  • Un responsable de Direction d’une entreprise multinationale engagée dans le programme PDC et ayant des filières en France et au Québec.

Programme Mercredi 20 juin : Un défi éthique et politique pour toute une société

8h30–9h : Accueil des participants

9h-9h30: Mot d’introduction par l’ARS NA sur les enjeux pour la France en matière d’inclusion Présentation du programme et de l’esprit de découverte et d’échange pour ces deux jours.

9h30-10h30 : Allocution de début pour introduire certains cadres conceptuels

11h-12h30 : L’enfance et l’adolescence : de la prime enfance à l’adolescence, quels défis tout au long du grandissement de l’enfant

14h-15h30 : La vie adulte : comment prendre pleinement sa place au sein de la société en tant qu’acteur adulte « capable »

16h-17h30 : La vie séniore : avec l’avancée en âge et les éventuels soucis de santé fragilisant la personne, comment continuer à être acteur de son projet de vie.

Soirée : Michelle Arcand et Lorraine Brissette (Montréal) présenteront de leur nouvel ouvrage « Accompagner sans s’épuiser »

Programme Jeudi 21 juin : des modèles d’intervention et d’action pour les changements de pratiques

Matin : Atelier n°1 : présentation de l’action militante AQIS (Association Québécoise pour l’Intégration Sociale) et de l’Approche Positive / table ronde : thème la scolarité, l’accès à la culture, le soutien à la vie de famille – parents et fratrie.

Atelier n°2 : présentation du programme PDC (Prêts Disponibles et Capables) et de la VRS (Valorisation des Rôles Sociaux) / table ronde : thème, le parcours professionnel, l’accès aux loisirs, la santé

Après-midi : Atelier n°3 : présentation de l’Autodétermination et de la coordination des services de soutien par un CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux) / table ronde : le logement, la vie citoyenne, la vie de couple, l’accès à la parentalité

Atelier n°4 : présentation des services de soutien communautaire aux personnes avec Déficience Intellectuelle et vieillissante de et du dispositif « Un Avenir après le Travail » / table ronde : Thème le projet de vie de retraité

17h : Clôture du séminaire par ARS Nouvelle Aquitaine

Coût 

  • Jusqu’au 15 mai 2018 :
  • Deux jours : 230 € (repas du midi compris)
  • Après le 15 mai 2018 :
  • Deux jours : 280 € (repas du midi compris)

Lieu

CAMPUS ATLANTICA, 24 avenue de virecourt

33 370 ARTIGUES-PRES-BORDEAUX

Renseignements et inscriptions

nathalie.rihouey@conseilevolution.com

06.72.04.10.75